Vendredi 20 juin 2014 – Projection croisée n°2 : À la lisière du documentaire et de la fiction
AGENDA

Vendredi 20 juin 2014 – Projection croisée n°2 : À la lisière du documentaire et de la fiction

Documentaire et fiction 4L’AAFI a le plaisir de vous inviter à une projection débat sur le thème « À la lisière du documentaire et de la fiction », le vendredi 20 Juin en salle Jean Renoir. 
Quand les ouvrières de l’usine Lumière se font belles et mettent leurs plus beaux atours pour la deuxième prise filmée par Louis Lumière quelques mois après la première, elles reconnaissent que l’enregistrement par le cinéma les transforme. Il n’y a plus d’innocence. Elles sont devenues les actrices de leur propre vie. Elles sont devenues les personnages d’un film.
Nous sommes partis de cette idée pour construire une programmation (de 40 min environ) faite de films courts et d’extraits, tous réalisés par des anciens élèves de l’IDHEC ou de la FEMIS.
 .

Documentaire et fiction 5

Au programme : un magnifique plan séquence tourné en 1968 par Jacques Willement et Pierre Bonneau, La reprise du travail aux usines Wonder, un extrait du long-métrage d’Eric Pittard, Le bruit, l’odeur et quelques étoiles, un court métrage de Pauline Gay, Demain, ce sera bien, et un extrait de Party Girl, long métrage de Samuel Theis, Marie Amachoukeli et Claire Burger (Caméra d’or au festival de Cannes 2014).

Documentaire et fiction 3À la lisière du documentaire et de la fiction… : une programmation partisane et partielle mais qui nous rassemble tous, tant ces interrogations traversent nos cinémas.

Moins d’une heure de projection, un prétexte à parler. La projection débat sera précédée d’un pot amical.

Pour réserver vos places, merci de nous envoyer un mail à anciensfemisidhec@gmail.com, en nous précisant le nombre de personnes.
Le bureau de l’AAFI.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *