Décès de Philippe Carrese – 5 mai 2019
NEWS

Décès de Philippe Carrese – 5 mai 2019

Philippe CARRESE, 30epromotion de l’IDHEC, réalisateur et auteur de romans policiers s’est éteint dimanche 5 mai 2019, à l’âge de 63 ans. Réalisateur en 2003 du téléfilm Malaterra, fiction en provençal, il a ensuite réalisé plus de 400 épisodes de la série à succès Plus belle la vie,le feuilleton quotidien à succès depuis quinze ans deFrance 3

Marseillais amoureux de sa ville, Philippe CARRESE est aussi un romancier émérite de «polars du Soleil». « Dans son premier roman, Trois jours d’engatse (ndlr: «d’embrouilles graves», d’énervements), publié en 1995 chez Fleuve Noir, il avait laissé de côté les clichés pour dépeindre Marseille dans sa réalité, «attachante, vivante, contrastée», disait-il. L’humour décapant et le ton jubilatoire, il donnait sa vision, lucide et parfois brutale, de la collusion entre les milieux politiques et la mafia locale. Suivront une vingtaine de «polars aïolis» dont Filet GarniPet de mouche et la Princesse du désert, ou encore Graine de Courge dont les personnages et l’écriture décoiffent comme le Mistral. 

Avec son ami Jean-Pierre Cassely, il avait écrit un hilarant petit lexique de Ma-belle- Provence-que-j’aime, sous-titré «Guide-lexique foncièrement stupide, inutilement cruel et d’une mauvaise foi absolue sur la Provence», (éd. Jeanne Laffite). »