ANNONCES

PROJET : LES ARCHIVES DES « ANCIENS »

Chers membres de l’AAFI et chers amis,

Nous espérons vous trouver tous en bonne forme.

D’abord un constat. La plupart d’entre nous gardent des archives collectées pendant nos études, en particulier des bobines de film et des cassettes vidéo. Ces documents sont devenus extrêmement précieux, les laboratoires ayant détruit la plupart des travaux d’étudiants. Ils sont souvent l’unique traces d’un moment de la pédagogie de notre école. Mais nos stockages personnels deviennent problématiques. Ils n’ont aucune visibilité et les documents se détériorent.

D’autre part, des chercheurs en France et à l’étranger sont à la recherche de documents visuels, sonores et écrits pour leurs thèses. L’évolution de la pédagogie, l’enseignement de l’image, l’organisation des années d’études, les spécialisations, etc. Tout les intéresse.

Nous avons besoin de votre aide.

Après concertation avec la direction de la FEMIS, de son directeur technique, et du nouveau conseil d’administration de l’AAFI, voici ce que nous proposons de faire.

Dans un premier temps, nous demandons à chacun des membres, à tous ceux intéressés par cette démarche, de faire une liste (voir annexe) de ses archives étudiantes en sa possession. Puis de nous envoyer cette liste par mail avant juillet 2019.

Les archives « étudiantes » peuvent être de plusieurs sortes : films, photographies, documents papiers, vidéos, affiches. Il est important à ce stade de ne pas faire de tri et de tout lister. Rappelons-nous l’intuition de Henri Langlois quand il a commencé à sauvegarder des films : tout prendre. Ce n’est pas à nous de juger ce qui est important ou non pour des chercheurs.

Ces listes nous permettrons de dresser un état des lieux, de voir l’urgence, et de coordonner nos efforts avec ceux de la FEMIS. Nous pourrons faire des demandes de subventions éventuelles concernant leur regroupement, leur stockage, leur conservation, l’envoi à Bois d’Arcy, la convention qui nous liera avec cet établissement, la digitalisation, etc…

D’autre part, des directeurs de services, moniteurs, intervenants, ont peut-être gardé des documents sur leurs interventions, projets de pédagogie. Si vous en connaissez, indiquez-le par mail au secrétariat de l’association et nous essayerons de les contacter.

Ce regroupement des archives étudiantes permettra de les sauvegarder, et d’envisager l’édition d’un livre racontant les différentes pédagogies de cette école depuis sa création.

Nous avons besoin de vous tous, et comptons sur votre participation enthousiaste pour la réalisation de ce beau projet. Merci pour vos efforts.

N’oubliez pas de vous inscrire à l’association.

Les responsables du groupe « archives »
Franck Moisnard et Alain Nahum