NEWS

Décès de Zoé Zurstrassen

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris samedi soir le décès de Zoé Zurstrassen.

Formée à l’’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique, dans la section scripte et montage, Zoé a débuté à la télévision belge dans des émissions de variétés de prestige en co-production avec Jean-Christophe Averty. Cette grande professionnelle a ensuite entamé et suivi une très belle carrière dans le cinéma, en travaillant notamment auprès de réalisateurs confirmés comme Chantal Akerman, Claire Denis, Bertrand Tavernier, ou Nadir Moknèche.

Après la création de la filière scripte par Sylvette Baudrot, Zoé l’a très vite rejointe en qualité de co-directrice et a contribué à en faire un département à part entière. Elle a occupé ce poste avec rigueur et enthousiasme pendant près de 15 ans, jusqu’en 2014.

Elle a formé des générations de scriptes qui exercent aujourd’hui ce métier et a également toujours été très concernée par la transmission de l’histoire de ce métier.  Nous nous souviendrons d’elle comme d’une professeure impliquée, généreuse et passionnée, qui a su partager l’amour de son métier au sein de l’école et ailleurs.

La crémation aura lieu le mardi 31 octobre au matin, à 10h30, dans la grande coupole du crématorium du Père Lachaise.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *