Dossier Scriptes – Exposition à la Cinémathèque française jusqu’au 23 juin 2016
ANNONCES

Dossier Scriptes – Exposition à la Cinémathèque française jusqu’au 23 juin 2016

DOSSIERS SCRIPTES (1)À l’heure où le cinéma numérique induit de nouvelles évolutions dans tous les métiers du cinéma, qu’en est-il du poste de scripte, métier historiquement féminin, singulièrement méconnu mais, selon Roman Polanski, aussi indispensable à la réalisation du film que la caméra elle-même ?
Considérée dans les années 1930 comme une « secrétaire de plateau », la scripte est désormais l’un des collaborateurs principaux du metteur en scène, aux côtés du chef opérateur et du 1er assistant. « Elle est la colonne vertébrale du film » disait Alain Resnais.

Pour exposer le « dossier scriptes », La Cinémathèque française a le privilège de pouvoir s’appuyer sur d’abondantes archives, dons des professionnelles elles-mêmes, des pionnières Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger ou Sylvette Baudrot à celles qui accompagnent le travail des réalisateurs d’aujourd’hui (parmi lesquelles Maggie Perlado, Idhec 31ème promotion).

À travers une sélection d’archives exceptionnelles, de photographies, d’affiches et d’objets éclairés par des témoignages inédits de scriptes et de réalisateurs, cette exposition s’attache à retracer l’évolution d’un métier essentiel et pourtant toujours méconnu. Elle fait pénétrer le visiteur dans les coulisses du tournage d’une douzaine de films emblématiques des cinquante dernières années (dont Ariane de Billy Wilder, Alphaville de Jean-Luc Godard, Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette, Le Pianiste de Roman Polanski, Ridicule de Patrice Leconte, Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller…).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *