Mercredi 29 avril 2015 – Projection croisée n°3 : Filmer la guerre
AGENDA

Mercredi 29 avril 2015 – Projection croisée n°3 : Filmer la guerre

On se retrouve le 29 avril à 19h au 2e étage de La Fémis en salle Jean Renoir pour une projection croisée Fémis/Idhec sur le thème « Filmer la guerre » présentée par Patrick Barbéris (IDHEC 29ème) et Chloé Gosselin (Fémis 25ème).

Environ une heure de projections et de débats.

.

w_ficheMOUSSAOUI_Karim_2013_Les-Jours-d-avant_00Depuis la guerre du Vietnam, le paradigme a changé sur le mode de représentation de la guerre au cinéma. Mais c’est aussi l’incarnation des conflits à travers l’image du soldat qui a peu à peu disparu. Notre cinéma ne montre-t-il plus ces soldats héroïques, mais des victimes dont on ignore les raisons qui les ont amenés à quitter leur territoire en allant  dans un pays lointain pour des raisons politiques ? Le documentaire a-t-il les moyens de faire un champ/contre champ afin de nous faire comprendre les enjeux des deux camps ? La fiction propose-t-elle de façon inconsciente un dialogue naissant entre différents films ?
 .
« Filmer la guerre » est une thématique passionnante, l’occasion d’échanger avec les anciens de l’IDHEC et de la Fémis qui ont eu une proximité avec une réalité difficile à raconter mais dont les images participent à la reconstruction du monde…
 .
Au programme des extraits de films de Patrick Barbéris, « Roman Karmen, un cinéaste au service de la révolution», « La Guerre en face », « Blouses blanches à Kaboul » ; et aussi « Ba’adana » de Roy Arida et « Les jours d’avant » de Karim Moussaoui.
 .
La projection sera précédée d’un verre pour entamer la discussion !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *