Vendredi 26 juin 2015 – Projection croisée n°4 : Histoires de famille
AGENDA

Vendredi 26 juin 2015 – Projection croisée n°4 : Histoires de famille

Chers tous,

L’Association des Anciens de la Fémis et de l’Idhec vous propose un nouvel événement pour les anciens, mais aussi les étudiants, tous ceux qui font le quotidien de La Fémis, bref ceux qui veulent être là !

Rendez-vous le vendredi 26 juin en salle Renoir à la Fémis pour une projection croisée autour des «histoires de famille».

Environ une heure de projection d’extraits et de débats, précédée d’un pot de bienvenue. Retrouvons-nous en salle Renoir à La Fémis au deuxième étage à 19h. En présence des réalisateurs et réalisatrices.

artoff8753Filmer sa famille n’a pas toujours été dans l’air du temps. Cette pratique a évolué et au fil des années, l’envie de raconter les trajectoires exceptionnelles de proches parents au quotidien ou lors d’événements historiques, le besoin de percer des secrets de famille, de comprendre leur impact sur les générations suivantes ont conquis les écrans. Comment raconter ceux qu’on croit si bien connaître? Le rapport intime nous permet-il de tout montrer ou au contraire  d’occulter certains aspects, par pudeur ou par manque d’information? En quoi l’envie de raconter une histoire sublime-t-elle le dialogue amorcé? De quelle nécessité relève l’acte filmique de se tourner vers son monde intérieur, la cellule familiale ? Cette démarche qui nous semble aujourd’hui évidente et même constitutive du parcours des cinéastes et ne le fut pas toujours.

À travers cette projection croisée nous allons pouvoir observer et discuter des différentes approches et de l’évolution de ce mode de narration spécifique grâce auquel on raconte une histoire en même temps que son histoire.

1181055Nos invités seront : Richard Copans avec Un Amour (roman) (Idhec 23e promotion), Maggie Perlado avec Un rêve d’étoffe rouge (Idhec 31e promotion), Axel Ramonet avec Sans jamais renoncer (Fémis promotion 2004), et Clémence Diard avec L’amie d’Amélie (Fémis promotion 2014).

Venez nombreux !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *